Terrain constructible : comment le valoriser pour la revente ?

Estimation

Conseil

Vente

Qu’est-ce qu’un terrain constructible ? 

Un terrain constructible est un terrain apte à recevoir une ou plusieurs constructions neuves. Pour qu’un terrain soit considéré comme constructible, trois conditions principales doivent être remplies : 

  • Le terrain doit se situer dans une zone constructible définit par le Plan Local d’Urbanisme (PLU ou PLUi) de la commune.
  • Le terrain doit être viabilisé ou en mesure de l’être, c’est-à-dire qu’il est raccordé aux réseaux électriques, téléphoniques, d’eau, de gaz et d’assainissement. 
  • Le terrain doit pouvoir supporter une construction. La nature du sol et du sous-sol doit soutenir le poids et les charges futures du logement (immeuble ou maison).

Se renseigner auprès du service urbanisme de la commune 

Afin de valoriser un terrain constructible et le rendre plus attractif à la revente, des informations importantes sont à prendre compte. La première chose à faire est de se renseigner auprès du service urbanisme de la commune afin de connaître les contraintes particulières qui régissent votre terrain. Vous pouvez ainsi consulter gratuitement le Plan Local d’Urbanisme, qui vous donnera des informations sur les constructions possibles sur le terrain. 

Ce document de référence en matière d’aménagement urbain dans la commune permet de vérifier si le terrain est répertorié comme constructible et de visualiser les éventuels permis de construire liés au terrain (construction de votre habitation, d’une piscine, d’un hangar, etc.). Une fois que vous avez vérifié que votre terrain est bien constructible, il est temps de le mettre en valeur.

Réaliser le bornage du terrain 

Réaliser le bornage du terrain est une étape importante si vous souhaitez valoriser un terrain constructible en vue de sa revente. Obligatoire seulement sur votre demande ou celle de vos voisins, le bornage consiste à placer des repères matériels (piquets, pierres…) pour délimiter votre terrain

Même s’il n’est pas obligatoire, il est préférable de le faire réaliser en vue de la vente de votre terrain. En effet, cela vous permettra de connaitre la surface exacte du terrain ainsi que les limites de propriété en cas de plantation ou de construction, vous évitez ainsi tout litige entre voisins et futurs acquéreurs. 

Pour rendre votre terrain plus attrayant, vous pouvez le clôturer pour que les acquéreurs potentiels puissent directement se projeter.

Mettre en valeur votre terrain 

Rendre le terrain plus esthétique est également un moyen important pour valoriser un terrain constructible en vue de la revente. Pour cela, quelques travaux sont nécessaires.

Dégager votre terrain en effectuant des travaux 

Dans un premier temps, il est important que les futurs acquéreurs aient une bonne première impression en entrant sur le terrain. Afin de les aider à se projeter plus facilement, vous pouvez dégager votre terrain pour le rendre plus présentable et accueillant. Vous pouvez tondre la pelouse, débroussailler, ramasser les déchets qui trainent, élaguer les arbres pour les rendre plus esthétiques. En bref, le terrain doit être désencombré et accessible. 

Aménager votre terrain pour le rendre plus agréable    

Vous pouvez également aménager le terrain pour montrer son potentiel en créant des allées et des chemins plus pratiques, en plantant des fleurs ou en créant un potager. Un aménagement paysager bien pensé peut ajouter une plus grande valeur à un terrain constructible et rendre son exploitation plus attrayante pour les acheteurs potentiels. 

Mettre à niveau votre terrain 

Les terrains privilégiés par les acquéreurs sont des terrains plats, car ils permettent une meilleure faisabilité des projets de construction. Mettre à niveau votre terrain constitue donc une étape importante : si votre terrain est en dénivelé, il sera nécessaire de réaliser des travaux pour minimiser la pente. Néanmoins, si le terrain en dénivelé offre une vue unique et dégagé, vous pouvez le laisser tel quel et réfléchir aux projets de constructions que pourront effectuer les futurs acheteurs afin qu’ils se projettent du mieux possible.            

Estimer ou faire estimer le prix du terrain 

Le prix que vous pouvez obtenir pour la vente de votre terrain constructible dépendra en grande partie de la surface, de la qualité et de la localisation de votre terrain. Une estimation précise et réaliste rendra votre terrain plus attrayant pour les acheteurs potentiels, car le prix ne sera ni sous-évalué ni surévalué par rapport au marché. Enfin, en connaissant le prix réel, vous pourrez négocier avec les acheteurs potentiels en toute confiance et trouver le meilleur prix de vente possible pour votre terrain constructible.

Pour l’estimation de votre terrain constructible, faites appel à nos experts immobiliers indépendants. Nous connaissons parfaitement le marché local et nous pourrons vous accompagner dans les démarches administratives et effectuer une estimation juste du prix de vente de votre terrain.

Nous faire confiance, c’est bénéficier de…


une estimation au meilleur prix

Grâce à notre expertise et notre expérience dans l’estimation des terrains, nous sommes en mesure de déterminer un prix juste de votre terrain en cohérence avec les prix de la commune.


un accompagnement de A à Z

Nous nous engageons auprès de vous à vous accompagner dans toutes les démarches nécessaires à la vente de votre terrain et bien immobilier.


un gage de qualité

Afin de faciliter les démarches, nous sommes en partenariat avec des professionnels qualifiés et de confiance qui vous garantissent savoir-faire et sécurité.