Terrain constructible et terrain viabilisé, quelle est la différence ?

Estimation

Conseil

Vente

Qui dit projet de construction de maison ou d’immeuble dit nécessairement recherche de terrain. Il en existe de plusieurs sortes, et il est important d’en connaître les spécificités pour ne pas se tromper sur son achat.

Le terrain constructible

Qu’est-ce qu’un terrain constructible ?

Par définition, un terrain constructible est une parcelle de terre qui peut recevoir une ou plusieurs constructions neuves. Pour qu’un terrain soit dit constructible, il faut également qu’il réunisse toutes les conditions nécessaires à la réalisation des travaux pour bâtir cette construction.

Les équipements indispensables

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour qu’une parcelle soit dite constructible :

  • Une étude de sol doit être réalisée par des spécialistes pour déterminer si le terrain est physiquement apte à supporter le poids de la construction, et pour vérifier s’il ne se trouve pas en zone particulière (zone inondable, risque de glissement de terrain, zone insalubre…).
  • Il doit obtenir les autorisations juridiques nécessaires auprès des services d’urbanisme de la commune pour attester de sa constructibilité.
  • Le terrain doit être viabilisé ou en mesure de l’être.

Le terrain viabilisé

Qu’est-ce qu’un terrain viabilisé ?

Un terrain viabilisé est une parcelle qui bénéficie de disposition d’accès et de différents raccords à plusieurs réseaux publics.

Les équipements indispensables

Le terrain viabilisé doit comporter une ou plusieurs voies d’accès pour les engins de chantier et pour les futurs occupants. Il doit être raccordé ou raccordable aux réseaux d’eau potable, d’électricité et de téléphone. Il peut aussi être raccordé à l’assainissement et au gaz.

Les différences entre les terrains

Avant tout achat d’un terrain, plusieurs démarches sont à entreprendre pour s’assurer de la faisabilité de son projet de construction. La mairie de la commune vous permet de consulter les différents documents des services de l’urbanisme pour en apprendre davantage sur la nature du terrain et sur les possibilités de construction. Elle peut également vous informer sur la viabilisation ou non du terrain. Son prix d’achat variera nécessairement en fonction de sa nature. Un terrain uniquement constructible, mais non viabilisé engendrera des surcoûts de travaux pour l’acheteur afin d’être raccordé aux réseaux publics.

Questions / réponses

Un terrain non viabilisé peut-il être constructible ?

Oui, il peut être constructible. Par contre, vous aurez à votre charge tous les raccords aux réseaux publics, ce qui peut engendrer un gros surcoût sur votre projet. Ces travaux de raccordement peuvent coûter entre 5000 et 15000 euros. C’est pourquoi il est plus avantageux d’acheter un terrain constructible déjà viabilisé, prêt à être construit.

Quels sont les documents à consulter en mairie pour connaître la situation de mon terrain ?

Dans la mairie où se situe le terrain que vous convoitez, vous pouvez demander à consulter le Plan Local d’Urbanisme, le Plan d’Occupation des Sols, la carte communale et le cadastre. La mairie peut également vous fournir un certificat d’urbanisme qui reprend tous les éléments du terrain et permet par la suite d’obtenir un permis de construire.

Nous faire confiance, c’est bénéficier de…


une estimation au meilleur prix

Grâce à notre expertise et notre expérience dans l’estimation des terrains, nous sommes en mesure de déterminer un prix juste de votre terrain en cohérence avec les prix de la commune.


un accompagnement de A à Z

Nous nous engageons auprès de vous à vous accompagner dans toutes les démarches nécessaires à la vente de votre terrain et bien immobilier.


un gage de qualité

Afin de faciliter les démarches, nous sommes en partenariat avec des professionnels qualifiés et de confiance qui vous garantissent savoir-faire et sécurité.